Réussir sa première année en école de commerce

La première année en école de commerce peut être assez intimidante. Franchir cette étape est parfois difficile si vous n’avez pas les bases essentielles. Alors, pour vous aider, voici quelques conseils pour réussir sa première année dans une école de commerce.

Se créer de bonnes bases

Une année scolaire est bien différente de celle académique. Dès le premier semestre au sein d’ HEC , vous êtes soumis à des cours intensifs. Il vous faut également apprendre de nouvelles choses. Celles-ci s’empilent au fil des cours. La première chose à faire pour réussir à sortir la tête de l’eau, c’est de se forger de bonnes bases. Pour cela, il faut dès le départ, vous mettre au travail.

Relisez au fur et à mesure vos cours et travaillez souvent sur des cas pratiques. N’oubliez surtout pas de planifier votre année afin de mieux gérer votre temps. Participer le plus possible aux cours pour vous démarquer des autres et de vous créer un réseau. Posez des questions en cas de lacunes.

Opter pour les cours particuliers

Prendre un professeur particulier est une bonne option pour bien réussir sa première année en école de commerce. En effet, suivre des cours particuliers est avantageux. Notamment, si vous disposez d’un bac général et dans le cas où vous n’avez aucune notion en matière de finances, fiscalité, comptabilité et autres, votre professeur particulier est là pour vous aider à y remédier.

Grâce à des horaires flexibles, le professeur particulier vous aide à rattraper votre retard en vous accompagnant dans la découverte des matières. Il vous aide pour améliorer votre méthode de travail en expliquant mieux la théorie et la pratique. Vous progressez plus facilement dans les matières enseignées et ainsi la validation de votre première année devient alors une formalité.

Avoir l’esprit de curiosité

Pour réussir son année, il faut être attentif, non seulement durant les cours, mais aussi lors des échanges avec vos camarades. Cela vous permet surtout de mieux comprendre les matières et d’élargir vos connaissances. Profitez également de vos jours de repos pour vous mettre au point sur l’actualité, notamment celle économique.

Profiter des opportunités qui s’offrent à vous

Les écoles de commerce mettent à la disposition des étudiants différentes ressources. À travers elles, ces écoles encouragent et accompagnent leurs étudiants dans des projets porteurs d’avenir. De ce fait, pensez à participer aux conférences et aux travaux de recherches. L’objectif de ces initiatives, c’est de vous permettre d’avoir une meilleure connaissance sur comment mener à bien vos projets durant et après votre cursus.

Voilà ce qu’il faut faire pour réussir votre première année en école de commerce. Alors, qu’attendez-vous pour faire le grand saut ?