Le tableau interactif au lycée : que disent les recherches ?

Vous l’avez sans doute remarqué, l’Éducation Nationale s’adapte, à marche forcée, aux nouvelles technologies. Notre système éducatif était bien trop vieillissant et ne s’adaptait pas aux changements sociétaux actuels. Aujourd’hui, nous allons vous parler d’un outil qui a fait son apparition dans nos lycées depuis quelques années : le tableau interactif tactile.

Qu’est-ce que le tableau interactif tactile ?

Vous possédez très certainement un smartphone, une tablette ou un ordinateur à la maison. Eh bien le tableau interactif tactile est un mixte de tout cela.

Il s’agit d’une tablette version XXL mais avec quelques particularités : il est totalement adapté aux usages de l’Éducation Nationale.

Sur le tableau interactif tactile seront installés des logiciels permettant de réaliser des exercices de géométrie, du calcul, des exercices d’orthographe et de grammaire et bien d’autres encore !

Quel est l’impact du tableau numérique tactile sur la vie de classe ?

Tout d’abord, il convient d’indiquer qu’aucune étude « complète » n’a été réalisée quant à l’intérêt du tableau numérique tactile dans une salle de classe. En revanche, certains points ont été soulignés par des spécialistes de l’éducation (professeurs, assistants de vie scolaire,…).

Le premier est que les élèves tendent à être plus concentrés en classe. Le professeur peut en effet solliciter plus facilement les élèves d’une classe et avoir un plus grand nombre d’interactions avec eux. Le tableau tactile serait-il un outil contre le décrochage scolaire ? Cela reste encore à prouver !

Ensuite, les professeurs gagnent du temps et peuvent se consacrer davantage à leurs élèves. Le gain de temps s’explique notamment par la possibilité de préparer l’ensemble des supports à la maison avant de les transférer sur le tableau tactile. Le professeur n’a alors plus à tourner le dos à sa classe pendant de nombreuses minutes pour tout noter au tableau.

Enfin, les enseignants estiment qu’il est désormais possible de suivre mieux les élèves et leurs évolutions. Le contrôle des connaissances est bien plus simple.