Comment s’inscrire en école de commerce ?

De plus en plus d’étudiants manifestent un intérêt particulier pour les écoles de commerce. Mais avant d’y intégrer, il faut réussir à se faire une place dans ces écoles dont les voies d’accès sont nombreuses. Comment s’inscrire donc dans une école de commerce ? Nous faisons le point dans cet article.

La classe prépa

Perçue comme un moyen d’accès compliqué, voire difficile, la classe préparatoire reste tout de même une voie de prédilection pour un grand nombre de bacheliers. Les raisons qui motivent la plupart des jeunes à s’inscrire en école de commerce sont liées au fait que ces derniers aspirent à développer leurs capacités intellectuelles en renforçant leurs connaissances en mathématiques, par exemple. Il faut noter qu’il est nécessaire de passer des concours afin d’intégrer une école de commerce post-prépa. Les épreuves d’admission dépendent de la politique d’admission de chaque école. Certaines écoles choisissent de proposer leurs propres épreuves, alors que d’autres préfèrent s’associer pour proposer des épreuves communes aux candidats.

Intégrer une école de commerce après le Bac

Il est aussi possible d’intégrer une école de commerce après l’obtention du Bac. C’est la voie envisagée par certains étudiants qui souhaitent se professionnaliser rapidement. Il faut comprendre que le rythme ici est moins dense que celui de la classe prépa HEC. Les étudiants doivent toutefois faire face à 25 heures de cours par semaine.

Admission parallèle en école de commerce

Il n’est pas obligatoire de faire une classe prépa pour avoir l’opportunité d’être admis en école de commerce. Les admissions parallèles sont aussi une excellente voie d’accès, et sont aujourd’hui nombreuses que les admissions post-prépa. Cette option requiert l’obtention d’un BTS, d’un DUT ou d’une licence universitaire.

L’avantage avec cette voie d’accès réside dans le fait que l’étudiant intègre une école de commerce en étant déjà diplômé. C’est un moyen qui suscite de plus en plus d’intérêt chez les étudiants. Et pour cause, cela évite de passer par la classe prépa et évite de faire face aux frais faramineux qu’exige une école post-bac pendant 4 ou 5 ans.