Comment reprendre ses études à 40 ans ?

« Il n’y a pas d’âge pour apprendre. Et s’il y avait un jour où l’homme cesserait d’apprendre, ça serait le jour où il rendra son âme » tels sont les propos de Madilou Diallo et qui ne peuvent être aussi pleins de sens qu’en s’appliquant dans cette société qui ne cesse de changer. Vous avez envie de reprendre vos études à 40 ans ? Troquer votre bureau pour un banc d’université ? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour assouvir son besoin de connaissance. Comment faire pour concrétiser ce souhait ? Nous vous livrons tous les secrets de la fontaine de jouvence académique.

1- Le digital à votre service :

Si vous travaillez et que vous ne pouvez pas avoir du temps libre pour assister concrètement aux cours, l’apprentissage en ligne et par correspondance peut être la bonne alternative pour vous. Plusieurs sites web vous permettent d’apprendre les matières dont vous avez RÉELLEMENT envie, à votre cadence, là où vous voulez.

Parmi ces sites, nous pouvons citer Le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED), Académie en ligne, Diplomeo… et la liste est encore longue.

D’un autre côté, ce genre d’apprentissage peut vous permettre d’éviter un conflit générationnel qui peut avoir lieu ou une appréhension du retour en milieu académique.

2- Les cours du soir :

La pédagogie d’un professeur est parfois primordiale pour faire infuser les connaissances. Si vous pensez que vous ne pouvez avancer qu’en présence d’un professeur, optez pour les cours du soir.

Les cours du soir prennent place dans des établissements privés ou publics.

Quant au financement de ces cours, il existe plusieurs stratégies :

  • Si vous êtes au chômage, Pôle Emploi peut prendre en charge certaines formations, vous pourrez même être rémunéré en suivant régulièrement les cours. Mettez à profit vos heures cumulées de DIF : Droit Individuel à la Formation ou CPF : Compte Personnel de Formation.
  • Si vous êtes salarié, il existe la Formation Hors Temps de Travail ou encore les conseils des entreprises elles-mêmes qui allègent les frais du retour académique.

3- Programmes d’Université :

Le savoir n’a pas d’âge et la plupart des universités basent leurs sélections sur les dossiers des candidats et non pas sur leurs âges. Cependant, pour que les candidats soient le plus à l’aise possible durant cette reconversion académique ; reprendre ses études n’est pas chose aisée et certains systèmes mettent en place des agglomérations de générations pour minimiser l’impact.

Ces programmes portent plusieurs noms dont : La formation continue, l’Université Inter âge, cycle d’apprentissage…