Bac Pro Productions florales et légumières

Les disciplines enseignées: français, histoire géographie, documentation, anglais, mathématiques, informatiquesciences physiques, biologie-écologie, arts appliqués, sciences économiques sociales et de gestion, éducation socio culturelle, éducation physique et sportive, sciences et techniques des équipements, agronomie, sciences et techniques professionnelles, sciences et techniques horticoles.

Fonctions

Cet ouvrier hautement qualifié peut être responsable d'exploitation dans les secteurs de productions florales, légumières, fruitières ou en pépinières.

Métiers


Objectifs

Le titulaire de ce BAC PRO est capable de préparer le sol et de mettre en œuvre les techniques de multiplication des plants, de procéder au semis, de surveiller la croissance des plants en assurant l'arrosage, les soins sanitaires et la fertilisation. Il participe à la récolte, au stockage et au conditionnement des produits.

Conditions d'entrée

Formation initiale accessible par la procédure d'affectation post 3ème générale

Accueil

Externat demi- pension internat de 260 places ( 80 places filles et 180 places garçons)

Public

La formation est accessible après la classe de 3ème générale. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer (CAPA production pépinières, CAPA productions florales et légumières, travaux paysagers)

Qualités requises

goût pour les activités au grand air ou sous abris,les plantes, les jardins, le maraîchage, l'horticulture. Sens de l'équipe, curiosité, qualités d'observation et qualités manuelles.

Déroulement

Le Bac pro se prépare en trois ans, avec 22 semaines de formation en entreprise: - 6 semaines la première année - 8 semaines la deuxième année - 8 semaines la troisième année

Examens

L'examen se déroule sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) et d'épreuves ponctuelles terminales

Débouchés

Le titulaire de ce BAC PRO travaille dans une entreprise horticole, une pépinière, une jardinerie, pour une collectivité locale. Le BAC PRO lui confère aussi la capacité professionnelle de s'installer.

Informations supplémentaires

Vidéo Cliquez ICI 


<< Retour à la page : Les formations initiales