C.A.P Fleuriste

Les disciplines enseignées: arts appliqués, prévention santé environnement, Environnement économique juridique et social, reconnaissance des végétaux, botanique, vente, technologie, travaux pratiques.

Fonctions

Le fleuriste exerce un métier artistique et artisanal qui accompagne tous les évènements de la vie. Il assure un rôle de conseil auprès de la clientèle et crée des réalisations personnalisées.

Métiers

exemple de métier: fleuriste, décorateur floral

Objectifs

Le titulaire de ce CAP est capable de réceptionner des fleurs coupées, arbustes et plantes et d'en assurer la conservation. Il crée des compositions florales et contribue à la vente. Il gère les stocks et assure une comptabilité simple.

Conditions d'entrée

Formation initiale accessible par la procédure d'affectation post 3ème SEGPA et 3ème générale

Accueil

Externat demi- pension internat de 260 places ( 80 places filles et 180 places garçons)

Public

le CAP fleuriste en 1 an est accessible pour les titulaires d'un diplôme horticole ou du secteur tertiaire (vente) après le CAP ou le baccalauréat.

Qualités requises

Goût pour les activités artistiques et la gestion, créativité, qualités relationnelles

Déroulement

Les disciplines enseignées: Français, Mathématiques, sciences, arts appliqués, prévention santé environnement, Environnement économique juridique et social, reconnaissance des végétaux, botanique, vente, technologie, travaux pratiques.

Examens

L'examen se déroule sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) (Pas dépreuve terminale)

Orientations futures

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible de poursuivre des études en Brevet professionnel Fleuriste

Débouchés

Le titulaire de ce CAP exerce son activité dans un magasin indépendant, une jardinerie ou dans le rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il travaille également en jardinerie.

Informations supplémentaires

Vidéo Cliquez  ICI


<< Retour à la page : Les formations initiales