Bac Pro Aménagement de l'Espace Option Travaux Paysagers

Les disciplines enseignées: français, histoire géographie, documentation, anglais, mathématiques, informatique, sciences physiques, biologie-écologie, arts appliqués, économie gestion, éducation socio culturelle, éducation physique et sportive, sciences et techniques des équipements, sciences et techniques professionnelles, aménagements paysagers.

Fonctions

Ce technicien intervient dans l'aménagement paysager: parcs, jardins, terrains de sport, espaces verts: conduite de chantier, mise en oeuvre des techniques nécessaires à l'aménagement et à l'entretrien des espaces paysagers. Il est en relation avec les clients et les fournisseurs.

Métiers


Objectifs

Le titulaire de ce BAC PRO est capable de préparer , organiser et exécuter les travaux, d'entretenir le matériel. Il assure l'amélioration des sols, les plantations, les réseaux d'irrigation, les maçonneries paysagères, l'éclairage etc. Il pratique la taille des végétaux, entretient les sols et les massifs et surveille l'état sanitaire des végétaux.

Conditions d'entrée

Formation initiale accessible par la procédure d'affectation post 3ème générale

Accueil

Externat demi- pension internat de 260 places ( 80 places filles et 180 places garçons)

Public

La formation est accessible après la classe de 3ème générale. Les élèves titulaires du CAPA Travaux paysagers peuvent également le préparer.

Qualités requises

Goût pour la nature et le plein air en toute saison, sens de l'équipe, créativité

Déroulement

Le Bac pro se prépare en trois ans, avec 22 semaines de formation en entreprise: - 6 semaines la première année - 8 semaines la deuxième année - 8 semaines la troisième année

Examens

L'examen se déroule sous la forme de contrôle en cours de formation (CCF) et d'épreuves ponctuelles terminales

Débouchés

Le titulaire de ce BAC PRO travaille dans une entreprise de travaux paysagers, au service espaces verts d'une collectivité locale ou d'un syndicat intercommunal.

Informations supplémentaires

Vidéo Cliquez ICI


<< Retour à la page : Les formations initiales